- quenelle
-
• 1750; all. Knödel♦ Préparation de forme oblongue, composée d'une farce de poisson ou de viande blanche liée avec de l'œuf, de la farine ou de la mie de pain. ⇒ godiveau. Quenelles de volaille, de brochet. Quenelles à la lyonnaise.⇒QUENELLE, subst. fém.GASTR. Préparation, en forme de boulette ou de petit cylindre, à base de viande, d'abats, ou de poisson finement hachés, incorporée à une pâte de farine ou de mie de pain, que l'on sert telle quelle accompagnée d'une sauce ou dans une garniture de pâté chaud: vol-au-vent, bouchée à la reine. Quenelle de brochet, de veau, de volaille, de gibier; farce à quenelle; pocher des quenelles; tourte aux quenelles. L'entrée prochaine des Prussiens n'étant plus un doute pour personne, chacun se disposait à les bien recevoir. Les brasseries s'approvisionnaient de saucisses, de quenelles (A. DAUDET, Contes lundi, 1873, p. 314). Alors, Octave, qu'est-ce que vous nous recommandez? — Prenez donc de nos quenelles de poisson à la niçoise... C'est une spécialité du chef (ROMAINS, Hommes bonne vol., 1938, p. 152).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1750 ([BRIAND], Dict. des alimens, vins et liqueurs..., Paris, t. 1, Avis, p. XI: quenelles de poulardes). Empr. à l'all. Knödel « aliment en forme de boulette, quenelle ». Fréq. abs. littér.:12.
quenelle [kənɛl] n. f.❖♦ Préparation (petit cylindre ou boulette) faite le plus souvent d'une farce de viande (⇒ Godiveau), de volaille, de poisson…, mélangée à une pâte à chou ou à de la mie de pain. || Mouler, pocher des quenelles. || Quenelles de brochet, de veau, de volaille.
Encyclopédie Universelle. 2012.